C’est le 5 septembre 1760, trois jours avant la capitulation de Montréal, dans un contexte où la Couronne britannique avait désespérément besoin de l’appui de la Nation huronne-wendat, à la tête de l’alliance franco-indienne, que le général James Murray concluait un traité de paix avec les Hurons-Wendat, le Traité Huron-Britannique de 1760, lequel constitue un échange de promesses solennelles entre deux Nations. En 1990, après neuf années de saga judiciaire, les neuf juges de la Cour suprême ont unanimement confirmé que notre traité national est non seulement intact et valide, mais est également reconnu, garanti et incorporé dans la Constitution du Canada. Ce traité, conclu de Nation à Nation, confirme aux Hurons-Wendat leur pleine liberté de commerce et le libre exercice de leurs coutumes, leur culture, leurs traditions de même que leur propre spiritualité, et ce, sur l’entièreté de leur territoire ancestral, le Nionwentsio. Nous honorons les termes de notre Traité national avec fierté, avec solidarité et avec dignité. Etoka Wendat !ur

Le 1760-Bistro est situé au rez-de-chaussée du bâtiment de l’amphithéâtre. Dans un style boîte à chansons, le 1760-Bistro présente un éventail de disciplines artistiques et culturelles où peuvent s’y produire, non seulement des artistes amateurs et professionnels de la Nation huronne-wendat, mais également des autres nationalités qui composent la diversité culturelle du Québec.

La Boîte à chansons de Wendake comprend une scène intérieure mobile pour des rencontres artistiques plus intimes alors que les événements de plus grande envergure ont lieu sur la magnifique scène extérieure de l’amphithéâtre comprenant plus de 400 places assises. Les représentations peuvent être diffusées en direct sur les ondes de la radio 100.3 CIHW et contribuent au rayonnement de la Nation huronne-wendat, de ses artistes et d’autres artistes autochtones. De plus, le Carrefour artistique a fait l’acquisition d’une enseigne numérique haute définition qui est utilisée pour annoncer les événements à venir, les commanditaires et peut même diffuser les vidéos des performances de nos artistes. La Boîte à chansons permet à l’équipe de la radio de se constituer une banque d’artistes et un contenu autochtone unique, au plus grand plaisir des auditeurs à la recherche d’un choix musical unique et authentique.

Pour réservation : (418) 843-3937